POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Date : Octobre 2022
La protection de vos données personnelles est l’une de nos priorités. Sur
nos sites internet, et notre application mobile (le « Site »), nous appliquons la présente politique de
confidentialité (« Politique de Confidentialité »).
Celle-ci nous permet de vous informer de l’utilisation et de la protection
de vos données.
Dans le cadre de la Politique de Confidentialité, l’expression «Donnée(s) Personnelle(s) » ou « Données » désigne toute information
vous identifiant directement ou indirectement, notamment à partir du
terminal que vous utilisez, c’est-à-dire de votre ordinateur, tablette,
smartphone….
En utilisant notre Site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre
Politique de Confidentialité. En cas de modification des conditions de
traitement de vos données, nous mettrons à jour notre Politique de
Confidentialité et vous en serez informés par email et/ou lors de votre
prochaine visite sur le Site.
1. Responsable de traitement et Délégué à la Protection des Données
La société Showroomprive.com, filiale du groupe SRP GROUPE et SARL au
capital de 115 481 749,68 Euros, dont le siège social est
situé à ZAC de la Montjoie – 1 rue des blés – 93210 La Plaine Saint-Denis,
immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Bobigny sous
le numéro 538 811 837 (« Showroomprive.com », « nous ») est responsable du
traitement des Données Personnelles vous concernant, dans les conditions
décrites au sein de la présente politique.
Showroomprive.com dispose d’un délégué à la protection des données ainsi
que d’une cellule « Privacy » qui peut être contactée pour toute question
relative à vos Données Personnelles par email à l’adresse suivante : privacy@showroomprive.net ou
par courrier à Cellule Privacy, ZAC de la Montjoie – 1 rue des blés – 93210
La Plaine Saint-Denis.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en nous
adressant un email à
serviceclient.fr@showroomprive.com
ou par courrier (voir article 7 ci-après).
2. Quelles sont les Données que nous collectons et à quel moment ?
Lorsque vous utilisez notre Site et nos services, nous sommes susceptibles
de collecter les Données suivantes vous concernant :
- nom, prénom ; civilité ;
- adresse(s) postale(s) ;
- informations nécessaires pour la livraison (étage, code d’accès etc.) ;
- date de naissance ;
- adresse email ;
- adresse IP, type de terminal, identifiant publicitaire, navigateur
utilisé, fournisseur d’accès ;
- nom du parrain et/ou du filleul ;
- numéro de téléphone ;
- mot de passe ;
- historique de commandes (par exemple, montants d’achat, nombres et
références de produits commandés) et autres données relatives au suivi de
la relation commerciale ;
- numéros de transactions ;
- historique de vos visites et de votre navigation (pages visitées, marques
et/ou produits préférés, liens sur lesquels vous avez cliqué, actions
réalisées sur le Site temps passé par page etc.) ;
- numéros de carte bancaire (qui sont collectés et traités par
l’intermédiaire de nos prestataires en charge de la gestion des paiements,
et dans les conditions exposées à l’article 8 ci-dessous), nous traitons
également une partie tronquée de vos numéros de carte bancaire qui ne
permet pas de réaliser une transaction.
- données nous permettant de mémoriser vos préférences de contact et de
communication et vos choix en matière de traitement de données et de
cookies.
Ces données sont collectées (i) lorsque vous les renseignez dans des
formulaires dédiés sur notre Site (lorsque vous créez votre compte ou le
complétez ou lorsque vous renseignez certains champs par exemple à
l’occasion d’un jeu concours), (ii) lorsque vous passez commande sur notre
Site, (iii) lors de vos échanges avec notre service client et (iv) plus
généralement lors de votre connexion et votre navigation, via des
cookies et traceurs (cf. pour le détail de notre politique en matière de
cookies ci-après à l’article 10).Si vous vous connectez à notre Site via l’authentification Facebook, nous aurons également accès à vos
informations de profil public, et, suivant les choix que vous avez opérés via Facebook, à l’adresse électronique que vous avez renseignée
sur Facebook.
3. A quelles fins et sur quelles bases légales vos Données
sont-elles utilisées ?
Sur la base du contrat qui nous lie et/ou notre intérêt légitime, vos
Données sont traitées pour les finalités suivantes :
- permettre l’accès à notre Site et son utilisation ;
- assurer la gestion de vos commandes et la livraison, des produits et/ou
des services commandés sur notre Site ou sur les sites de nos partenaires ;
- permettre la fourniture des services auxquels vous avez souscrits sur
notre Site et particulièrement recevoir nos newsletters vous informant de
l’ouverture des ventes privées ;
- élaborer des statistiques et segmentations, des études et des analyses
afin d’améliorer nos services et la connaissance de nos clients ;
- gérer la relation et la satisfaction client ;
- gérer les demandes liées à l’exercice de vos droits relatifs à vos
données personnelles ;
- gérer les éventuels contentieux et réclamations ;
- gérer les transactions et lutter contre la fraude (ex : mise en œuvre de
mesures de sécurité s’agissant notamment de lutte contre la fraude à la
carte bancaire
Sur la base de votre consentement, vos données sont également traitées pour
les finalités suivantes :
- recevoir des offres personnalisées et exclusives, fonction de votre
profil et de votre navigation (par exemple : offres de bienvenues, offres
d’anniversaires, exclusivités sur mesure) ;
- recevoir nos bons plans ;
- réaliser des analyses et mesures afin d’améliorer l’intérêt et
l’ergonomie de notre Site ;
- profiter d’une expérience de navigation personnalisée ;
- bénéficier d’un service de publicité personnalisée, pour notre compte ou
celui de nos partenaires, sur notre Site ou des supports tiers, en fonction
de votre profil et de votre navigation ;
- profiter de nos offres commerciales et publicitaires personnalisées ainsi
que celles de nos partenaires, sur notre Site ou des supports tiers, en
fonction de votre géolocalisation ;
- recevoir des communications de nos partenaires ;
- recevoir des alertes marques ;
- partager des informations sur les réseaux sociaux.
Pour paramétrer vos choix en matière de communications, cookies et données,
rendez-vous sur les pages
« Préférences de contact »
ou «
Cookies et communications
»
accessibles depuis votre compte
, ou en cliquant sur le lien « Gérer mes cookies » accessible dans le
pied de page de l’ensemble du site internet
.
4. Combien de temps conservons-nous vos données ?
Sous réserve des dispositions spécifiques aux numéros de carte bancaire et
à la lutte contre la fraude, présentées à l’article 8 ci-après, vos Données
Personnelles sont conservées dans notre base active au maximum pendant 3
ans à compter de votre dernière activité sur le Site, c’est-à-dire à
compter soit :
- de votre dernier achat ;
- de votre dernière visite sur notre Site, sous réserve que vous vous soyez
connectés à votre compte et ayez navigué sur nos pages ;
- du dernier contact émanant de votre part avec notre service client ;
- de l’ouverture d’un lien hypertexte présent dans une newsletter ou un
autre email commercial que nous vous avons adressé, en fonction de vos
préférences de contact.
Certaines de vos Données Personnelles sont toutefois conservées pour des
durées réduites : 90 jours maximum pour les données de localisation, 30
jours maximum pour les enregistrements de vos échanges téléphoniques avec
notre service client.
Quelques semaines avant l’expiration de ce délai de 3 ans, nous pourrons
être amenés à prendre contact avec vous afin que vous nous indiquiez si
vous souhaitez conserver votre compte. Si ce n’est pas le cas, où à défaut
de réponse de votre part, nous clôturerons votre compte et nous
supprimerons vos Données de notre base active. A ce stade, vous ne pourrez
plus vous connecter à votre compte avec vos anciens identifiants et devrez
donc en recréer un nouveau.
La suppression de vos Données de notre base active sera suivie d’une
période d’archivage intermédiaire de certaines de vos Données Personnelles
afin de satisfaire à nos obligations légales, comptables et fiscales, et
également pour pouvoir gérer vos réclamations et demandes liées à des
garanties éventuelles, dans la limite des délais de prescription
applicable. Dans le cas où vos Données seraient amenées à être archivées
ultérieurement, elles seront automatiquement anonymisées de façon
irréversible.
Conformément à l’article 7 ci-après, vous avez la possibilité à tout moment
de demander la suppression de tout ou partie de vos Données, de vous
opposer à leur traitement ou d’en demander la limitation. Une demande de
suppression de votre compte et/ou de vos Données Personnelles entrainera la
suppression de vos Données de notre base active et la conservation en base
d’archivage intermédiaire de certaines de vos Données Personnelles, comme
il est indiqué ci-dessus.
5. Destinataires de vos Données Personnelles
Vos Données sont susceptibles d’être communiquées à différents
destinataires externes au groupe auquel appartient Showroomprive.com. Ces
Destinataires sont sélectionnés par nos soins en fonction de leur
compétence en termes de sécurité et de confidentialité des Données. Nous
concluons avec l’ensemble de ces destinataires des contrats permettant de
nous assurer que ces destinataires présentent un haut niveau de sécurité
pour la protection de vos Données.
Les destinataires de vos Données Personnelles sont les suivants :
· Nos prestataires, qui nous assistent pour vous fournir nos services en
prenant en charge, sous notre contrôle, tout ou partie des opérations de
traitement de vos Données qui sont :
- Notre prestataire d’hébergement, dont nous avons besoin pour stocker
l’ensemble de vos Données, et qui est localisé à Marseille ;
- Nos prestataires en charge d’assurer la gestion et la sécurité des
paiements que vous effectuez sur notre Site ;
- Nos prestataires auxquels nous confions les services de stockage, de
préparation, de livraison de nos produits et de gestion des retours de ces
produits ;
- Nos prestataires à qui nous avons confié la gestion de notre outil de
réservation de voyage et de billetterie ;
- Nos prestataires et partenaires en charge de la relation client ;
- Nos prestataires en charge de réaliser des analyses et segmentations, des
études marketing et commerciales.et des campagnes publicitaires
personnalisées et ciblées;
· Nos partenaires commerciaux dans le cas où le service auquel vous avez
souscrit a été en coordination par Showroomprivé.com et un de ses
partenaires.
Nous pourrons également partager tout ou partie de vos Données avec un
tiers, lorsque :
· Vous nous avez donné votre accord préalable ;
· Nous y sommes tenus en vertu de la loi, d’une demande impérative
provenant d’une autorité publique ou dans le cadre d’une procédure
judiciaire ;
· Nous cédons ou transférons tout ou partie de notre entreprise ou de nos
actifs, par exemple dans le cadre d’une fusion ou d’une vente. Les
opérations de cette nature peuvent légitimement impliquer la réalisation
d’audits préalables par des professionnels et moyennant la mise en place de
garanties et de mesures de sécurités appropriées afin d’assurer le respect
de la confidentialité des données auxquelles ils accèdent. En cas de
réalisation effective d’une opération de transmission ou de cession de nos
actifs contenant vos Données, nous mettrons en œuvre des procédures
d’information permettant de garantir l’exercice des droits dont vous
disposez sur vos Données.
6. Transfert de vos Données hors de l’Union Européenne
Des Données collectées à caractère personnel vous concernant sont
susceptibles d’être transmises à des destinataires situés dans des pays
hors de l’Union Européenne présentant un niveau de protection différent de
celui de l’Union européenne.
Dans cette hypothèse, nous exigeons contractuellement de ces destinataires
qu’ils mettent en œuvre les mesures requises pour assurer le même niveau de
protection que celui exigé par la règlementation européenne en matière de
données personnelles. Des transferts de Données hors Union Européenne
peuvent notamment avoir lieu, pour la gestion de la relation clients par
nos prestataires situés au Maroc et à Madagascar.
7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Conformément à la réglementation applicable en matière de données
personnelles, vous pouvez exercer les droits suivants auprès de
Showroomprive.be :
- Accéder à vos Données, en demander la rectification ou la portabilité ;
- Demander la suppression de votre compte et de vos Données ;
- Retirer votre consentement pour l’avenir, pour tout ou partie des
traitements concernés ;
- Vous opposer au traitement de vos Données ou en demander la limitation.
Vous pouvez exercer vos demandes d’accès et de suppression en complétant
nos
formulaires en ligne
.
Vous pouvez également paramétrer vos choix en matière de communications,
cookies et traitement de données, sur les pages
« Préférences de contact »
ou
« Cookies et Communications »,
accessibles depuis votre compte, ou en cliquant sur le lien « Gérer mes
cookies » accessible dans le pied de page de l’ensemble du site internet.
Vous pouvez enfin exercer l’ensemble de vos droits en nous adressant un
email à
serviceclient.be@showroomprive.com
ou par courrier à l’adresse suivante : Showroomprive.com 1, rue des blés
93210 La Plaine Saint Denis, en précisant :
- Vos nom, prénom, adresse email ;
- L’objet de votre demande ;
- L’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse ;
Nous pourrons également vous demander de nous fournir un justificatif
d’identité.
Nous vous répondrons dans un délai maximum de 1 mois à compter de la
réception par nos services de votre demande.
En cas de non réponse ou de réponse qui vous semblerait insatisfaisante,
vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une
autorité de contrôle :
Post mortem :
Vous disposez également du droit de formuler des directives concernant la
conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre
décès. Vous pouvez ainsi nous communiquer vos directives post-mortem et
exercer vos droits en nous adressant un email à
serviceclient.be@showroomprive.com
ou par courrier à l’adresse suivante : Showroomprive.com 1, rue des blés
93210 La Plaine Saint Denis en précisant :
- Vos nom, prénom, adresse email ;
- Vos directives post-mortem ;
- L’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse ;
Nous pourrons également vous demander de nous fournir un justificatif
d’identité.
En cas de décès, le tiers de confiance que vous aurez désigné ou à défaut
vos héritiers pourront également exercer ces droits en votre nom.
8. Sécurisation et confidentialité des paiements
Nous attachons une grande importance à ce que vos achats se passent dans
les meilleures conditions de sécurité possible. A ce titre, vos
transactions sont confidentielles, cryptées et protégées grâce au protocole
SSL (Secure Sockets Layer). Lors du paiement de votre commande par carte
bancaire, la transaction se fait entre vous le groupe MONEXT, le groupe
ADYEN ou le Groupe PAYPAL (Braintree) reconnu pour leur fiabilité en
matière de transactions sur Internet.
Nous faisons appel à plusieurs mécanismes dans le cadre de la lutte contre
la fraude :
- Lorsque vous cliquez sur le bouton « Valider » lors du passage de votre
commande, notre banque vérifie la validité du numéro de carte bancaire et
s’assure qu’elle n’est pas en opposition ;
- Nous utilisons également un programme appelé « 3D Secure » ayant pour but
de lutter contre la fraude. Au moment du paiement en ligne, vous pouvez
ainsi être amené à vous identifier avant de finaliser la transaction (via
une redirection sur le site de votre banque, via la réception d’un SMS ou
via des questions personnelles type date de naissance, code postal…) ;
- Enfin, nous avons mis en place un traitement automatisé de lutte contre
la fraude à la carte bancaire. Ainsi, nous pouvons effectuer des contrôles
ayant pour but de s’assurer de la réalité de votre identité et
domiciliation. Dans ce cadre, nous pourrons procéder à des vérifications
portant sur les informations que vous nous fournissez (telles que : nom,
prénom, adresse email, adresse de livraison etc.) ainsi que sur l’adresse
IP utilisée, sur un historique de vos commandes et transactions, sur les
caractéristiques de la commande concernée et enfin sur la carte bancaire
utilisée (type, pays d’émission et numéros partiels communiqués par les
établissements bancaires et de paiement, composés uniquement des quatre
premiers chiffres et des deux derniers, ainsi que de sa date d’expiration).
Le cas échéant, nous pouvons vous demander de nous transmettre par email
une copie recto de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de
domicile de moins de trois (3) mois. Ces documents ne sont pas conservés
au-delà de la durée nécessaire aux vérifications et ne sont pas transmis à
des tiers. Nous nous réservons le droit de procéder à l’annulation de la
commande concernée et au blocage du compte. En cas de non réception des
justificatifs demandés dans le délai imparti, nous annulerons la commande
mais ne bloquerons pas votre compte. Vous serez informé de ce qui précède
par email.
Vous devrez à chaque commande renseigner vos coordonnées bancaires dans les
champs prévus à cet effet lors de la passation de votre commande.
Cependant, et seulement si vous nous donnez votre accord, ces coordonnées
bancaires seront conservées de manière sécurisée par les prestataires en
charge de la gestion des paiements sélectionnés par Showroomprive.com afin
d’être utilisées lors de prochains paiements sur le Site. Pour ce faire, il
vous suffit de cocher la case « Se souvenir de mes informations » au moment
du paiement.
Vous pourrez à tout moment demander la suppression de la carte bancaire
enregistrée :
- En vous rendant dans la rubrique « Mes informations personnelles » puis «
Mes cartes enregistrées », et en cliquant sur la petite croix ; ou
- En nous écrivant à l’adresse email suivante :
paiement.be@showroomprive.com
9. Réseaux sociaux
Comme la plupart d’entre vous, nous sommes présents sur de nombreux réseaux
sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous pourrez les retrouver sur notre
Site à plusieurs occasions :
- Quand vous vous connectez à notre site via votre compte Facebook. Comme
indiqué à l’article 2 ci-dessus, nous aurons alors accès à vos informations
de profil public, et, suivant les choix que vous avez opérés via
Facebook, à l’adresse électronique que vous avez renseignée sur Facebook.
Toutefois, nous ne publierons jamais quoique ce soit sur votre profil
Facebook ;
- Quand vous choisissez de partager nos ventes sur les réseaux sociaux via
les boutons dédiés à cet effet.
Chacun des réseaux sociaux dispose de sa propre politique de
confidentialité et de ses dispositions relatives au traitement des Données
Personnelles, que nous vous invitons à consulter.
10. Confidentialité et mot de passe
Nous mettons tout en place pour assurer la sécurité de vos Données
et de votre navigation sur le Site.
Il est important que votre compte soit personnel et que vous preniez soin
de ne pas communiquer votre mot de passe à un tiers. De la même manière,
les liens de connexion et désabonnement présents dans les e-mails que nous
vous adressons personnellement, ne doivent être communiqués ou transférés à
des tiers.
11. Gestion des cookies, SDK et autres traceurs
Nous utilisons des Cookies, SDK et autres tags sur notre Site (dénommés
ensemble « Cookies »). Les Cookies mis en place sont installés par nos
soins (cookies « first party ») ou émis par nos Partenaires (cookie « third
party »).
Les Cookies sont de plusieurs types et répondent à des finalités
différentes :
Cookies Fonctionnels nécessaires
: il s’agit de cookies permettant de faire fonctionner le Site, d’utiliser
les services de notre Site, de mémoriser les informations renseignées sur
notre Site (par exemple, accès à votre compte ou contenu de panier) et
sécuriser votre transaction ;
Cookies Personnalisation
: il s’agit de cookies permettant de bénéficier d’une expérience de
navigation personnalisée en fonction de votre utilisation. Ils nous
permettent de personnaliser l’affichage du Site en fonction des produits et
services que vous avez précédemment consultés et ainsi d’ajuster les
contenus affichés à vos centres d’intérêts ;
Cookies publicitaires
: Il s’agit de cookies nous permettant, ainsi que nos partenaires (par
exemple, les réseaux sociaux) de vous proposer des publicités
personnalisées adaptées à vos centres d’intérêts et à votre profil, en
temps réel, lors de votre navigation sur Internet et sur les réseaux
sociaux. Ils permettent également de diversifier les publicités qui vous
sont adressées. Si vous choisissez non, vous recevrez toujours des
publicités, mais celles-ci ne seront pas personnalisées en fonction de
votre profil.
Cookies analytiques
: Il s’agit de cookies permettant l’analyse de la navigation afin de
permettre la mesure de l’audience du site et des services et produits
proposés, de réaliser des études et analyses sur nos clients et de
permettre l’amélioration du Site et son intérêt. Ces cookies nous
permettent de connaitre les volumes, la fréquentation et de mesurer la
performance du Site (par exemple de connaitre, les ventes privées qui
attirent le plus de Membres, les produits les plus consultés etc.).
Géolocalisation
: Il s’agit de cookies permettant de connaitre votre localisation lors de
la connexion et de la validation de votre commande, nous permettant ainsi
que nos partenaires de vous adresser de la publicité ciblée, adaptée à
votre localisation.
Vous pouvez consulter la liste des Cookies présents sur le Site
ici
. Nous vous invitons également à consulter les politiques en matière de
cookies et données personnelles de nos Partenaires, sur leurs sites
respectifs.
Vous avez le contrôle sur les Cookies (hors cookies fonctionnels
nécessaires). Lors de votre inscription, vous avez la possibilité
d'accepter ou non les cookies publicitaires, analytiques, de
personnalisation et géolocalisation. En outre, conformément à la
règlementation, nous recueillons périodiquement votre consentement relatif
aux cookies (hors cookies fonctionnels nécessaires).
Vous pouvez également à tout moment paramétrer vos souhaits en matière de
cookies (i) sur votre navigateur ou (ii) directement sur l’outil développé
par Showroomprive.com, accessible ici.
Vous pouvez également paramétrer vos choix en matière cookies via votre
navigateur :
Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités de gestion de vos
Cookies selon votre logiciel de navigation. La configuration de chaque
navigateur est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur. Quelques
exemples :
· Pour Internet Explorer™ :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Dans le menu Internet Explorer, allez dans « Options
internet » ;
Dans l’onglet « Confidentialité », cliquer sur le
bouton « Avancé » ;
Cocher la case « Ignorer la gestion automatique des
cookies » ;
Puis sélectionner : « Accepter » pour les cookies
internes, et « Refuser » les cookies tierce partie ;
Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».
|
· Pour Safari™ :
htttp://docs.info.apple.com/article.htlm?path=Safari/3.0/fr/9277.htlm
Dans le menu de Safari, sélectionner « Préférences » ;
Aller sur l’onglet « Sécurité » ;
Au choix « Accepter les cookies », sélectionner «
Provenant seulement des sites que je visite ».
|
· Pour Chrome™ :
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlmr=en&answer=95647
Dans le menu Chrome, sélectionner « Paramètres » ;
Cliquer sur « Afficher les paramètres avancés » ;
Se rendre dans le paragraphe « Confidentialité » ;
Cliquer sur l’onglet « Paramètres de contenu » ;
Dans le paragraphe « Cookies » (premier paragraphe),
cocher la case « Bloquer les cookies et les données du
site tiers » ;
Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».
|
· Pour Firefox™ :
http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
Sur la page d’accueil Firefox, cliquer sur l’onglet «
Paramètres » ;
Sélectionner le tableau « Vie privée » ;
Dans la zone « Historique », pour l’option « Règles de
conservation », sélectionner « Utiliser les paramètres
personnalités pour l’historique » ;
Sur la barre déroulante « Accepter les cookies tiers »,
sélectionner « Jamais » ;
Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».
|
Pour les autres navigateurs et les périphériques mobiles, nous vous
invitons à vous rendre sur la page web officielle du navigateur ou
fabricant du périphérique ou de consultez la documentation fournie.